APPRENDRE EFFICACEMENT 3: MÉTHODOLOGIE EFFICACE

ETRE EFFICACE 

DANS SON TRAVAIL ?...

J'ai vu trop de jeunes se décourager parce qu'ils passaient beaucoup de temps à "faire leurs devoirs", à apprendre "une leçon"... et finir par abandonner en se disant qu'ils.elles sont nul.les, que ça ne sert à rien, que, de toute façon, ils n'y arriveront jamais, etc...

C'est faux ! 

Tu n'es pas plus bête qu'un.e autre. Tu as seulement une mauvaise méthode. 

Essaie de suivre mes propositions. Tu peux le faire seul.e ou te faire aider au début si tu le souhaites (par un copain ou une copine, un (autre) adulte... si ça te rassure. 

De toute façon, si tu suis un de ces conseils, et qu'une autre fois tu en essaies un autre, tu y arriveras. C'est sûr !... Peu à peu, tu reprendras confiance en toi, tu découvriras tes points forts, tu te sentiras de plus en plus à l'aise, et - cerise sur le gâteau : tu y passeras de moins en moins de temps !

Méthodologie en cartes mentales

Un clic te permet de les voir en grand, un autre en plein écran... 

Je les reprends et les commente ci-dessous.

Le MIND MAPPING ou TECHNIQUE DE CARTES MENTALES, a été inventé par Tony Buzan pour aider à organiser notre pensée. C'est un formidable outil, même si à première vue, ça paraît un peu compliqué...

APPRENDS A FAIRE UNE CARTE MENTALE SIMPLE 

ET PRENDS DE BONNES HABITUDES DèS LE DÉPART :

- Prends une feuille blanche A4 en format paysage (dans le sens de la largeur).

- Écris TOUJOURS EN MAJUSCULES pour être sûr.e d'être lisible.

- ÉCRIS SEULEMENT UN MOT A LA FOIS, OU UNE EXPRESSION.

- AU CENTRE, ÉCRIS LE SUJET EN ROUGE.

- ENTOURE-LE.

- PUIS NOTE TOUT AUTOUR DE TON SUJET CENTRAL LES MOTS QUI TE VIENNENT A L'ESPRIT SUR LE SUJET. Au début, ne t'inquiète pas d'organiser les mots, pense seulement à bien les séparer et à bien les placer tout autour de la feuille, pour que tout reste bien lisible et visible.

- ÉVITE LES RÉPÉTITIONS.

- TU AS DÉJÀ FAIT UNE PREMIÈRE CARTE MENTALE.


ENRICHIR UNE CARTE MENTALE, LA DÉVELOPPER...


- Tu peux ensuite ajouter des dessins simples, des icônes... (Si tu travailles avec un logiciel comme Freeplane, tu pourras ajouter des images depuis ta galerie photos.) 

- Tu relies ensuite tes idées entre elles grâce à des flèches, des branches, des bulles pour rassembler ce qui va ensemble.

- Pour chaque groupe de mots reliés entre eux, détermine LE MOT qui les résume le mieux. Il sera le mot-clé de la branche.

-Il te suffit de numéroter tes flèches ou tes branches pour avoir un plan...

 - Tu peux continuer à développer chaque branche pour la préciser... indéfiniment ou presque ! Chaque fois en respectant les règles de l'écriture  en MAJUSCULES et d'UN SEUL MOT OU UNE SEULE EXPRESSION par prolongation de branche (en tous cas, pendant ta période d'apprentissage...). 

- Il te restera à recopier ton schéma au propre, dans l'ordre de tes flèches (tu peux choisir, comme moi, de mettre le numéro 1 comme sur une horloge à 1 heure, puis de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

- Ton schéma est prêt pour le présenter à l'oral, tu n'as qu'à suivre l'ordre de tes branches et les expliciter en faisant des phrases complètes.

Petites explications...

Pour apprendre un cours, repère ses mots-clés :

Un mot-clé est un mot plus important que les autres.

Il s'agit le plus souvent d'un nom ou d'un verbe. Parfois d'une expression (plusieurs mots ensemble).

Ce n'est jamais un petit mot (déterminant ou autre, sauf si le cours porte sur la grammaire...).

Ton professeur indique souvent les mots-clés :

  • en les écrivant en rouge
  • en les soulignant
  • en le signalant par la parole.


- Établis la liste des mots-clés du cours et compte-les pour pouvoir les retrouver tous de mémoire :

EXEMPLE DE RÉSUMÉ à APPRENDRE :

Léonard de Vinci est un peintre Italien qui a vécu au XVIème (16è) siècle, époque de la Renaissance artistique en Italie.

Il a peint de nombreux tableaux renommés comme La Joconde, exposée au Louvre à Paris, ou L'Annonciation.

Il avait un esprit très créatif et a inventé les plans de nombreuses machines, comme des armes de guerre, des ailes pour permettre aux hommes de voler, des instruments de musique, des systèmes pour transporter l'eau, etc.

Il a laissé de nombreux carnets où il notait toutes ses recherches, par écrit et en dessins, sur le corps humain, les animaux, les machines...

TROUVE LES MOTS-CLÉS DE CE RÉSUMÉ, puis regarde la note suivante comme exemple.



- Retrouve tous les mots-clés de ce résumé sans le regarder :

Voici une proposition de mots-clés pour le texte précédent :

  1. Léonard de Vinci
  2. peintre
  3. inventeur
  4. carnets de dessins et idées
  5. Italie
  6. XVI ème siècle (16 ème)
  7. Renaissance artistique
  8. La Joconde
  9. Louvre (Paris).



- Si tu veux retenir correctement les mots-clés de ce "cours", tu dois d'abord les comprendre !

  • Le XVI ème siècle (se dit 16 ème) et regroupe les années de 1500 à 1599.
  • La Renaissance est une période de l'histoire qui correspond à une riche explosion artistique en Italie. Elle a été possible grâce à la présence de très nombreux artistes Italiens à Florence ou Rome, par exemple. Ils étaient tous excellents peintres, architectes, sculpteurs et proposaient des idées très nouvelles.
  • Les tableaux de Léonard de Vinci sont célèbres, particulièrement grâce à la finesse des portraits, mais aussi parce qu'il a étudié ce qu'on appelle la perspective : une façon de donner de la profondeur à un paysage sur une toile pourtant plate.  


- Tu n'as pas fini ton travail si tu ne sais pas orthographier les mots-clés...

Si tu apprends les mots-clés sur Léonard de Vinci, même si tu les retrouves tous, mais que tu ne sais pas les orthographier, ton travail n'est pas terminé.



Comment apprendre l'orthographe des mots ? 


- Tu écris un seul mot à la fois, en gros, au milieu d'une feuille (A5 par exemple = 1/2 A4). Pour cela, tu le compares lettre à lettre avec le modèle d'origine (cours) : combien de lettres, dans quel ordre ?...

- Quand tu es sûr.e de l'avoir écrit correctement, tu retournes la feuille et tu fermes les yeux pour afficher un tableau virtuel devant toi. Tu récris le mot sur ce tableau. 

- Chaque fois que tu as un doute, tu peux le vérifier sur ton papier. 

- N'émets aucun jugement négatif sur toi, sur le temps que ça te prend. Fais-le, c'est tout. Plus tu prendras l'habitude de travailler comme cela, moins cela te demandera de temps et d'énergie.



- Une bonne prise de notes / Utiliser tableaux, graphiques... / Pour comparer des éléments entre eux ET Soigner l'orthographe des mots ET 

????? Savoir se tester !

Surtout ne cherche pas à les écrire en premier !!! J'ai connu des jeunes qui avaient une telle mémoire visuelle qu'ensuite, ils n'arrivaient plus à apprendre une autre orthographe, or quand ils avaient fait une faute, elle était enregistrée pour de bon !...

Commence par écrire une liste sans erreur : vérifie s'il le faut chaque lettre de chaque mot, compte les lettres, vérifie leur ordre dans le mot... Fais vérifier à une autre personne si tu veux, mais apprends à le faire toi-même, même si tu es dyslexique et dysorthographique. Cette précision dans l'observation t'aidera. 

Ensuite, tu te crées un petit tableau que tu pourras plier en deux comme celui-ci, par exemple (tu peux le faire à la main, avec des petits dessins très simples, l'essentiel est qu'ils te rappellent le mot qu'ils illustrent !) :

J'ai choisi de faire un tableau horizontal, mais tu peux très bien le faire vertical, et avec tes propres illustrations et ton écriture.

Tu plies le tableau horizontalement entre les mots et les illustrations. Pour mémoriser, tu regardes seulement les illustrations, et tu retrouves les mots qui sont en face, de l'autre côté.

Tu peux inverser : regarder les mots, et retrouver dans ton esprit les illustrations. C'est un très bon entraînement pour apprendre à devenir un peu (ou bien) visuel.le...



- Si tu dois 

apprendre des mots d'une langue étrangère

tu peux procéder de la même manière. Par ex :

Là, j'ai ajouté une ligne au tableau pour aider à se souvenir de la prononciation à la française... Les syllabes en gras montrent quelle syllabe on accentue dans le mot. Je n'ai transcrit que les prononciations qui me paraissent difficiles pour la langue française. Tu peux t'en passer si tu as une bonne mémoire auditive.

Tu peux cette fois plier ton tableau en trois, dans le sens de la longueur, et te poser des colles pour retrouver les mots en face, en commençant tantôt par l'espagnol, tantôt par le français, tantôt par la prononciation.

Tu peux aussi plier ce tableau à la verticale, pour te souvenir des mots suivants sur la liste...

Enfin, tu peux te donner des trucs qu'on appelle mnémotechniques, c'est-à-dire qui aident la mémoire, pour te souvenir de l'orthographe des mots étrangers. Ainsi, le verbe llamar en espagnol contient deux L au début (particularité qui n'existe pas en français...) comme lorsque tu conjugues le verbe français : je m'appelle / tu t'appelles/ elle s'appelle / ils s'appellent (attention, pour l'infinitif et les personnes nous et vous en français, le verbe perd un L !...).

Enfin, quand tu penses savoir tous les mots de la liste, et savoir comment ils s'orthographient, tu peux enfin les copier sans regarder ta liste de départ, afin de voir si tu les retrouves tous (compte-les). Et vérifie ensuite mot à mot, lettre à lettre, leur orthographe...

C'est une question d'habitude. Au début, ça prend du temps, c'est sûr. Mais ensuite, tu pourras passer des étapes et ton cerveau sera habitué à travailler comme cela, donc il ira de plus en plus vite, sans se tromper pour autant !...


- Apprendre une liste de mots

en utilisant une astuce inspirée de Tony Buzan,

(des listes utiles, mémorise utile et drôle) :

EXEMPLE :

Si la liste à retenir (en langue étrangère par exemple), comprend les mots :

LÉGUMES, PATINS, TABLE, CHIEN, ROUGE et GRINCHEUX,

tu pourras mieux la retenir si tu t'amuses à associer les mots entre eux pour former une histoire ou un dessin rapide (ce n'est pas la beauté qui compte !...), comme :

"Avant de partir, pense à mettre tes PATINS GRINCHEUX au CHIEN ROUGE qui préfère manger des LÉGUMES à TABLE."


- ? Accroche les mots, les formules de maths...

en utilisant une astuce inspirée de Tony Buzan,

(Des listes utiles, mémorise utile et drôle) :


... à un fil à linge,

ou sur du linge de couleurs différentes que tu étends sur un fil (tu peux dessiner, écrire...),

ou à des porte-manteaux sur un mur,

ou à des cintres,

ou sur des top-modèles qui défilent...

etc !...


- ?? Chante ! 

(Des listes utiles, mémorise utile et drôle) :


Rien de tel que la musique pour aider à se souvenir !

Tu aimes une chanson ? Transforme les paroles avec les mots du cours à apprendre.

Chante tes nouvelles paroles sous la douche, quand tu passes le balai ou que tu te balades...


- La technique des étiquettes 

(expliquée dans le nuage bleu du schéma) 

ET 

??? Questions de vocabulaire 

(des listes utiles, mémorise utile et drôle)  :


Tu peux aussi, bien sûr, apprendre ton vocabulaire de langues, ou ton orthographe des mots en français, grâce à la technique des étiquettes !


- ???? Mets-toi à la place de... 

en utilisant une astuce inspirée de Tony Buzan,

(des listes utiles, mémorise utile et drôle) :


  • Un problème de maths à résoudre ? Et si tu devais jouer ce rôle, comment t'y prendrais-tu dans la vraie vie ?
  • Un résumé d'histoire à retenir ? Et si tu vivais à cette époque, que verrais-tu autour de toi ? Que diraient les gens ? Comment vivrais-tu ? Et eux ? Quelles seraient les actualités à ton époque ?...


MUSCLER SA MEMOIRE selon TONY BUZAN

Tu trouveras un résumé de cet ouvrage de Tony Buzan. J'ai choisi de le faire sous forme de cartes mentales. Il se trouve dans le chapitre de ce blog intitulé "Pour en savoir plus".

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