APPRENDRE EFFICACEMENT 1

POUR APPRENDRE EFFICACEMENT :

QUITTER LE STRESS 

ET 

EVITER UN TROP GRAND RELÂCHEMENT... 

La première chose à dire, dans ce chapitre, c'est qu'il est impossible d'apprendre si tu es stressé.e. 

Si tu te mets au travail l'esprit encombré 

- de petites phrases assassines,  

- de tonnes d'arrière-pensées néfastes, 

- de jugements négatifs à ton sujet, 

- si en plus, tu reprends à ton compte des phrases dures, humiliantes, qui t'ont été rabâchées par des adultes ou des camarades, ou des frères et sœurs autour de toi, 

- dans le passé (dans les petites classes) 

- comme actuellement, 

- alors tu pars perdant.e !


POURQUOI ?

PARCE QUE TA PENSÉE CRÉE TA RÉALITÉ.


Ce n'est pas moi qui le dis. De nombreux philosophes et sages du monde entier, mais aussi des scientifiques l'affirment.


Tout le monde connaît ces petites phrases qui tournent en boucle dans notre esprit, dès qu'on manque de confiance en soi :

- Je suis nul.le, je n'y arriverai jamais, c'est pas pour moi, untel.le y arrive toujours mieux que moi...


STOP !


Dans ta famille, à l'école, parmi des amis, tu as pu rencontrer des adultes encourageants, tu as pu vivre des moments où tu réussissais ce qui t'était demandé. 

Alors, fais quelque chose de bien pour toi : 

chaque fois que des idées noires surgissent, prends-toi la main dans le sac, 

dis  un grand STOP ! 

et pense à des souvenirs où tu t'es senti.e fier.fière de toi, 

à des moments où tu as réussi quelque chose, même si c'était un jeu,

des événements qui t'ont donné confiance en toi, confiance en tes capacités.


ATTENTION ! 

TROP DE CONFIANCE, TROP DE DÉTENTE NUIT AUSSI A TON APPRENTISSAGE... 

IL DEMANDE DU TRAVAIL, DE LA RÉPÉTITION, DES RÉVISIONS à DIFFÉRENTS MOMENTS 

(d'où l'importance d'établir un planning de travail réalisable : 

cf. préalables incontournables). 


Après la carte mentale ci-dessous, vois si tu es visuel.le, auditif ou auditive ou kinesthésique de préférence, pour apprendre ou recevoir des informations.




MA DÉMARCHE 


J'apprécie beaucoup les recherches de Tony Buzan, un psychologue Britannique, décédé en avril 2019, qui travaille sur le processus de la pensée et de la mémoire, c'est pourquoi je vais présenter mes propositions sous forme de carte mentale. En anglais, cette technique, inventée par Tony Buzan donc, s'appelle le mind mapping.

J'apprécie aussi les travaux de Ron Davis et son regard très affûté sur la dyslexie.  Il a lui-même été dyslexique, jusqu'à ce qu'il trouve comment expliquer ce qui se passait dans son cerveau. Il a pris alors conscience que la dyslexie, loin d'être uniquement une gêne dans les apprentissages, peut se transformer en un véritable atout.

Les recherches d'Antoine de La Garanderie m'ont également beaucoup inspirée. Vois ci-dessous, après la carte mentale, les trois catégories qu'il a repérées : visuel.le, auditif.auditive et kinesthésique, et qui nous permettent de traiter les informations que nous recevons.

A propos de ces trois têtes chercheuses, vois aussi le chapitre de ce site intitulé "Pour en savoir plus". 

Carte mentale réalisée sur Freeplane

Un homme de théâtre, Augusto Boal, Portugais, te donne des conseils pour gérer ton stress :

Es-tu visuel.le, auditif.auditive ou kinesthésique ?...

Ce sont trois manières de traiter les informations que tu reçois. 

On a souvent une préférence :

- VISUEL.LE : tu préfères voir : au tableau, un polycopié. Un schéma ou un tableau te parlent tout de suite...

- AUDITIF.AUDITIVE : tu préfères entendre (et dire) : écouter le professeur parler, te redire les mots du cours, raconter à quelqu'un (à ton ours en peluche..., ça dépend de ton âge et de tes goûts) ce que tu as appris... Tu as besoin d'entendre commenter, ou de commenter toi-même, un tableau ou un schéma pour le comprendre.

- KINESTHÉSIQUE : tu as besoin de bouger pour apprendre : répéter le cours en faisant le tour de la table, en passant le balai, en dansant, en mimant...

Si tu as repéré cette préférence, tu peux apprendre plus facilement, car tu sais de quoi tu as besoin. Si le professeur est plutôt auditif, il va parler et peu noter au tableau. Si toi tu es visuel.le, tu auras du mal à le suivre. Tu pourras lui demander plus d'illustrations ou de notes au tableau, ou tu pourras mieux suivre en regardant les illustrations ou les graphiques d'un manuel, par exemple.

Si tu es kinesthésique, même si tu ne peux te déplacer dans la classe, tu peux prendre en notes ce que le professeur dit, car écrire est aussi une façon de bouger. Tu peux même dessiner pour fixer ton attention. Tâche quand même de faire un dessin en rapport avec le cours... Avec un peu de chances, le professeur le montrera aux autres pour illustrer son cours !

Si tu apprends à utiliser les autres façons de penser, tu auras plus de chances de réussir ! Ton professeur est kinesthésique ? Il n'arrête pas de bouger en parlant, avec les mains, en circulant partout dans la classe ? Au lieu de t'énerver après sa bougeotte, apprends à faire comme lui à la maison : promène-toi en apprenant ton cours. Tu verras, c'est plus amusant et ça marche !...

Ton.ta camarade de classe n'arrête pas de parler à haute voix quand il révise alors que tu n'as pas besoin de mots puisque tu es plutôt visuel.le ? Ecoute-le, ça peut t'aider ! Et fais comme lui, apprends à mettre des mots sur un schéma. Tu deviendras très fort.e pour faire un exposé à l'oral sans avoir tout le temps le nez dans tes notes. Ton exposé sera beaucoup plus vivant, tu apprendras à avoir confiance en toi car les autres auront plus envie de t'écouter et trouveront ton travail intéressant, à commencer par ton professeur !

Tu n'arrives pas à comprendre ce graphique parce que tu manques d'explications par les mots ? Refais le schéma avec tes propres mots, tes couleurs, tes nuages ou tes vagues, et si tu ne sais plus à quoi sert ce petit dessin, tu peux toujours demander à un.e camarade qui a compris de te mettre des mots dessus...

Tous les conseils que je donne dans ce site, notamment dans la partie MÉTHODOLOGIE EFFICACE, t'aideront à te familiariser avec des modes multiples d'apprentissage, qu'ils soient auditifs, visuels ou kinesthésiques. 


© 2019 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer