BONHEUR, SÉRÉNITÉ ET SPIRITUALITÉ

Cultiver le BONHEUR et la JOIE DE VIVRE :

On n'a pas toujours le moral. Le temps maussade suffit parfois à nous plomber. Cependant, des rituels matin et soir peuvent nous aider à tenir bon, à retrouver le sourire, même.

Le sourire intérieur

On n'est pas obligé de se sentir tout le temps heureux. C'est une émotion qui fluctue tout au long de la journée, de la semaine, suivant notre état de forme ou de fatigue, de santé, suivant les nouvelles que l'on reçoit... On a le droit aussi de se sentir triste, ou « pas bien »... On n'est pas des héros, des surhommes ni des « wonderwomen ». On fait ce qu'on peut, mais quand on a des outils* pour se faciliter la vie, on est à même de l'embellir, pour soi et pour tout le monde !

* Des outils pour se faciliter la vie, pour l'embellir ou pour mieux en profiter, c'est ce que je tâche de partager avec toi tout au long de ces lignes.

Certaines nouvelles sont difficiles à supporter, quand on apprend la maladie ou la mort d'un.e proche, par exemple. Quand on doit gérer soi-même une maladie ou un handicap...

Je vais affirmer une chose qui peut, qui va - te faire bondir, et pourtant, elle est exacte, et le savoir est d'un grand secours pour construire sa vie de manière positive, avec courage :


On est responsable de tout ce qui nous arrive.

Même si les pires nouvelles nous atteignent de plein fouet, nous mettent par terre. Même si ta petite amie ou ton petit copain t'a laissé tomber. Même si tu as perdu quelqu'un de proche, ou ton animal de compagnie. Même si tu es toi-même malade ou handicapé.

Cela ne signifie pas que tu es « coupable » de quoi que ce soit, de la mort d'un.e proche, de la séparation de tes parents - si c'est le choix qu'ils ont fait, de l'abandon possible de ton amoureux.se, de ta maladie ou de ton handicap. Non.

La fin d'un.e proche ne dépend pas de notre responsabilité sur terre (à moins d'être un.e criminel.le...).

L'éventuel divorce de tes parents n'a rien à voir avec toi. Si c'est ce qu'ils ont décidé. Demande-le leur, si tu as un doute.

Même s'ils se fâchent quand tu es là, à propos de tout ce que tu dis ou fais, tu n'es pas concerné.e par leurs mésententes d'adultes. C'est une décision douloureuse pour chacun d'eux, chacun.e fait ce qu'il.elle peut, avec les outils dont il.elle dispose, et cette décision leur appartient, à eux seuls.

Si ton amoureux.se t'a laissé tomber, ce n'est pas à cause de toi, mais à cause de lui-même ou d'elle-même. Il.elle n'apprécie peut-être plus votre relation, pour une ou plusieurs raisons, et son choix est de sa seule responsabilité. A moins que ce ne soit toi qui décides de rompre. Dans tous les cas, ce n'est ni le mauvais œil, ni la fatalité, ni la malchance qui sont responsables, ni un.e rival.e.


Que signifie alors, être responsable de tout ce qui nous arrive ?

Cela veut dire que tu es responsable de la façon dont tu prends un événement, de la manière dont tu réagis.

Ce n'est la faute de personne, pas même la tienne, car il n'est pas du tout question d'une faute, ni de culpabilité.

C'est ainsi : tu as pesé le pour et le contre, tu as fait un choix, tu peux décider de te plaindre, te lamenter, te mettre en colère... Dans ce cas, tu attireras autour de toi les mêmes réactions, les personnes qui émettent le même genre d'ondes négatives que toi.

Tu peux aussi te demander ce que cette situation va pouvoir t'apporter pour devenir plus fort.e, comment tu vas pouvoir contourner ou dépasser un ou plusieurs obstacle.s qui se dresse.nt sur ta route.

Tu peux également te dire que, pour le moment, c'est trop dur, que tu as juste envie de pleurer. Tu pourras faire le gros dos le temps que ton chagrin s'apaise et, au bout de quelques temps, parfois de longs mois ou même des années, tu comprendras ce que tu avais à apprendre de cette situation douloureuse.

Les épreuves sont plus ou moins difficiles à vivre, mais aucune n'est insurmontable, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Elles sont à notre mesure, à notre taille. Nous n'avons pas à subir tous les malheurs possibles et imaginables dans notre vie, seulement les épreuves qui nous forment et nous font grandir. Si cela peut te rassurer... L'avantage, c'est que c'est vrai !


Le bonheur, ça s'apprend. La joie de vivre, ça se décide !


Certains livres m'ont apporté un bel éclairage sur le bonheur.

La joie de vivre, elle, est présente, dès lors qu'on sait prendre soin de ses besoins. Bonne nouvelle : ça s'apprend aussi !



Je pratique une spiritualité libre, sans attache à quelque religion ou rite que ce soit. Mon art est une forme de spiritualité, à mes yeux, de même que la pratique du reiki, et bien sûr, de même que la méditation.

Le reiki : technique ancestrale japonaise de rééquilibrage des énergies, redécouverte et transmise par Mikao USUI, au XIXème siècle. 

Voici ce que représente le reiki pour moi (texte publié précédemment dans mon blog d'écriture) :


POURQUOI LE REIKI ET POUR QUOI FAIRE ?...



J'ai bien conscience d'ennuyer un peu mes amis quand je leur parle de reiki... Comme ils m'aiment bien, ils ne me le disent pas, bien sûr, mais ça se sent !

En fait, ceux qui osent essayer se rendent compte que c'est particulièrement efficace (adieu les bobos et autres douleurs, bonjour les nuits douces et plus complètes, une vie plus sereine...).

Beaucoup d'autres ne veulent même pas essayer car ils sont dérangés par le fait que ce soit moi qui le pratique, ça les gêne parce qu'on se connaît.

D'autres encore ont déjà leur propre filière : ils connaissent tel magnétiseur, tel kinésiologue, par exemple, ou tel autre spécialiste, alors je suis bien gentille avec mon reiki, mais au mieux, je fais double emploi, et au pire, je les lasse...

Il ne me semble pourtant pas que je les harcèle avec mon reiki... J'en parle quand je sens que vraiment, dans telle ou telle situation, pour telle personne, il me paraît totalement approprié.

En fait, je suis convaincue que le reiki est le roi de toute situation un peu difficile à vivre, un peu compliquée... Qu'il s'agisse de soucis de santé, de soucis tout courts, de difficultés relationnelles, de périodes ardues liées à des changements radicaux, à des épreuves...

Le reiki est une énergie douce qui rééquilibre toutes les autres énergies, qui apporte un peu de douceur dans une vie un peu rude ou malmenée, qui permet de s'arrêter quelques minutes ou plus, afin de prendre soin de soi. Et bien entendu, ce mieux-être rejaillit sur les autres, nos proches, nos amis, nos collègues...

Tout se passe comme si l'Univers lui-même venait s'occuper de notre petite personne, se penchait à notre écoute et nous prodiguait ses soins les plus subtils, et même son amour...

Cela paraît extraordinaire, et pourtant, c'est ainsi !... En effet, le reiki est tel un immense fleuve d'énergie positive à disposition de qui souhaite y puiser une belle énergie de vie, de paix, d'amour. Alors nécessairement, c'est bien tout cela que l'on reçoit lorsqu'on accepte de recevoir du reiki. Ou lorsqu'on souhaite s'y former. Le reiki n'est pas sectaire, il est à la disposition de tous, il suffit de le vouloir.

Si l'on vient pour guérir une affection particulière, on est parfois déçu, car le reiki n'est pas un soin médical. L'énergie intelligente du reiki prend soin de nous, mais n'est pas un soin au sens propre du terme.

Elle va s'occuper de ce qui est urgent pour la personne, dont parfois, elle-même n'a pas conscience. Cependant, la personne qui reçoit du reiki quitte chaque fois la séance avec un visage transformé. Elle est arrivée avec une expression parfois soucieuse, triste, en tous les cas préoccupée, la face chiffonnée, crispée, le regard un peu suspicieux ou en attente... Elle repart avec des traits apaisés, comme lissés, détendus, le regard à la fois posé et lointain, profond plutôt, un léger sourire flottant sur ses lèvres. Si elle a accepté de lâcher prise, de se détendre sous les mains du praticien, elle bénéficie au maximum de l'énergie du reiki.

Il arrive que certaines personnes ne parviennent pas à se détendre, qu'elles restent inquiètes, qu'elles craignent de ne pas faire « ce qu'il faut » ou « comme il faut »... La séance est plus difficile alors pour le praticien (étonnante, pour le moins), et sans doute pour la personne, mais le reiki agit tout de même. L'énergie du reiki agit indépendamment de nos états d'âme, aussi bien ceux du receveur que ceux du praticien.

Merci à l'Univers pour un tel cadeau !...

04/07/15

https://paroletsilencefheyoan.blog4ever.com/pourquoi-le-reiki-et-pour-quoi-faire



Voici un article paru dans mon blog d'écriture il y a quelques années, sur Mathieu RICARD, moine bouddhiste et traducteur officiel du Dalaï-lama pour le français. Je précise que je ne suis pas bouddhiste moi-même, même si je me sens proche de la philosophie bouddhiste :

Matthieu Ricard, un moine bouddhiste d'origine française...

Émission sur Arte, Matthieu Ricard, une voie bouddhiste...

Résumé du programme télévisé :

Moine tibétain, interprète français du dalaï-lama, auteur de livres reconnus sur le bouddhisme et la méditation, Matthieu Ricard est également photographe, expert scientifique et économique. Jeanne Mascolo de Filippis l'a suivi sur la route, entre colloques et actions humanitaires, et l'a filmé avec ses proches, retraçant ainsi son parcours intime et professionnel.

Mon regard :

Je suis tombée « par hasard » sur cette émission, hier dimanche aux alentours de midi...et je n'ai pu me décrocher de mon poste de télévision. Le témoignage de Matthieu Ricard m'a littéralement absorbée. J'étais déjà très sensible à la cause des Tibétains et aux paroles d'amour et de paix du Dalaï-lama, cela n'a sans doute pas été difficile de retenir de ce fait toute mon attention...

Matthieu Ricard a un site : https://www.matthieuricard.org/

et sur la page suivante :

https://www.matthieuricard.org/books/categories/livres-d-auteur

il est possible de retrouver sa bibliographie, notamment Le Moine et le Philosophe, dialogue avec son père Jean-François Revel...

Son dernier livre s'intitule Plaidoyer pour l'Altruisme. Lorsque j'ai compris que Matthieu Ricard disait des mots que j'aurai envie de retenir, j'ai attrapé un papier et un stylo et je me suis mise à griffonner des notes... Les premières portent notamment sur l'altruisme, en effet : L'enseignement du bouddhisme consiste à renoncer aux causes de la souffrance ( égoïsme, jalousie, etc...). Il est important d'avoir un souci constant de cultiver l'altruisme. Être altruiste, c'est à la fois faire le bonheur des autres et le sien.

A propos de son travail de traducteur du Dalaï-lama :

Il ne savait pas qu'on allait lui demander ce service. En fait, il venait en simple auditeur assister à une intervention du Dalaï-lama en France, lorsque le Dalaï-lama a posé la question de la traduction en français. On lui a répondu que la première traduction se ferait en anglais, et qu'on pourrait alors la traduire en français... Mais le Dalaï-lama a souhaité qu'on passe directement du tibétain au français grâce à Matthieu Ricard. C'était impressionnant pour lui, car il n'avait jamais fait un tel travail. On le voit prendre des notes en écoutant le Dalaï-lama avant de proposer une traduction. Il témoigne : Un maître spirituel peut parler parfois pendant 5-10 minutes. L'essentiel est de ne pas perdre le fil, surtout ne pas oublier le début, sinon, cela n'a plus de sens. Le pire, c'est l'interruption. C'est comme un verre qui se casse...

Extrait de son site :

Matthieu Ricard est le fondateur de Karuna-Shechen, une association à but non lucratif avec pour idéal la compassion en action. Depuis 2000, Karuna-Shechen initie et gère des projets spécialisés dans la prestation de soins de santé primaires et de services éducatifs et sociaux aux populations défavorisées en Inde, au Népal et au Tibet. Karuna-Shechen travaille avec des partenaires locaux afin de s'assurer que les projets mis en place répondent au mieux aux besoins et aspirations des communautés qu'elle sert, dans le respect de leurs héritages culturels uniques. Une attention particulière est accordée à l'éducation et à l'autonomisation des femmes et des jeunes filles.

Matthieu Ricard, dans l'émission, explique que Karuna-Shechen accomplit 110 actions humanitaires par an, et que lui prend 77 fois l'avion dans une année pour se rendre là où on a besoin de lui... En trois ans, six écoles en bambou ont été construites, chaque famille apportant deux bambous. Cela permet à 7000 enfants en Inde d'être scolarisés. Il dit que les écoles en bambou sont très vite construites et correspondent à l'environnement écologique, bien mieux que des écoles en béton...

Après une thèse à l'Institut Pasteur, à 27 ans, il a décidé de changer de vie et de rejoindre le bouddhisme. Aujourd'hui, il participe à la neuroscience. Lors d'un travail qui a réuni les plus grands scientifiques et les méditants les plus reconnus ( 50 000 à 70 000 heures de méditation dans leur vie...) de par le monde, il a été reconnu que la plasticité du cerveau permet de modifier les comportements de façon certaine. Le fait de s'exposer régulièrement à un changement entraîne la prééminence de ce nouveau comportement dans le cerveau, ainsi de l'égoïsme à l'altruisme, par exemple...

Matthieu Ricard est également un éminent économiste sur le plan mondial. Il participe à un sommet annuel qui réunit les grands de ce monde, et jamais on ne lui a interdit de parler librement lors de ces sommets. Il peut ainsi s'adresser directement aux hommes d'État de ce monde, par exemple, à Bill Clinton, à l'époque... Il cite notamment le grand économiste Suisse de Zürich, Bruno S. Frey, qui dit "L'altruisme ne peut pas être exclu des théories économiques parce que l'altruisme existe".

Extrait d'un blog sur le fameux économiste Suisse : 

https://leblogalupus.com/2011/05/11/bruno-s-frey-l%E2%80%99un-des-economistes-suisses-les-plus-celebres-fete-ses-70-ans/


L'économiste suisse Bruno S. Frey, professeur à l'Université de Zurich, est passé maître dans l'art de remettre en question quantité de dogmes économiques et politiques. Ses domaines de prédilection? Le bonheur, la gouvernance, le terrorisme.

Ce blog propose plusieurs extraits des propos de Bruno S. Frey.

Un dernier mot sur Matthieu Ricard, photographe :

On est tellement dans le syndrome du mauvais monde, ces photos sont un message d'espoir. Il est important de montrer la guerre pour éveiller la compassion. Mais il faut rétablir l'équilibre en montrant aussi le bonheur des gens. C'est ce que je fais en photographiant les Tibétains.

Voir la section galerie, entre autres, sur son site.

Il conclue :

Le défi, c'est de passer d'une transformation personnelle à la transformation de la société. L'altruisme n'est pas un luxe ni un idéal, mais une nécessité. Le meilleur des entraînements, c'est de devenir un meilleur être humain. C'est essentiel.

09/09/13

https://paroletsilencefheyoan.blog4ever.com/matthieu-ricard-un-moine-bouddhiste-d-origine-francaise



Le Meilleur de Soi, livre du psychologue Canadien Guy CORNEAU, que j'ai déjà cité, résume en fait tout ce que je pense d'une saine spiritualité.


© 2019 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer