SE RESPECTER, C'EST RESPECTER SES BESOINS :                          un chapitre qui s'adresse aussi aux parents,
enseignants,éducateurs et animateurs.

Le schéma suivant présente un résumé de ce que des élèves en classe de sixième ont pu me dire, quand je leur ai posé la question :

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN POUR VOUS SENTIR BIEN EN CLASSE ?

Après avoir noté leurs propositions au tableau, chaque groupe (par demi-classe) avait élaboré son  propre schéma que nous avions affiché au mur, et que j'avais communiqué à leurs professeurs. 

Je pratiquais divers jeux coopératifs avec les élèves, dont le suivant. Il s'agit d'apprendre à gérer ses émotions (cf. Pour en savoir plus/Marshall Rosenberg et la Communication Non Violente ou Bienveillante). En l'occurrence, il s'agissait de découvrir et de se familiariser avec différents outils pour gérer un conflit, au lieu d'adopter toujours la même stratégie conseillée par la panique...

J'ai créé ces cartes en m'inspirant des formations très pertinentes des associations Génération Médiateurs et la Coordination pour l'Education à la Non-Violence et à la Paix.


Plusieurs chercheurs ont travaillé à une amélioration de l'estime de soi et des autres, à une amélioration de notre communication au quotidien avec soi-même et avec les autres.

Il s'agit de :

- William GLASSER, auteur de la THÉORIE DU CHOIX

- de Marshall ROSENBERG, auteur de la COMMUNICATION NON VIOLENTE ou BIENVEILLANTE,

- de Michel CLAEYS (prononce CLAI), psychologue Belge, auteur de L'EDUCATION ET DE L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

- de FABER et MAZLISH, deux femmes psychologues Canadiennes, auteures de nombreux livres sur l'éducation, dont par exemple : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.

- du médecin Français Frédéric SALDMANN, auteur de nombreux livres sur une bonne hygiène de vie.

LES 5 BESOINS UNIVERSELS ET FONDAMENTAUX

D'après le Dr William GLASSER, Relality Therapy, 1965.

D'après le Dr William Glasser, psychiatre Américain, tous nos comportements, les positifs comme les négatifs, visent à trouver une réponse à nos besoins (c'est ce qu'il a nommé La Théorie du Choix). Il en a répertorié 5 (ce qui permet de les mémoriser sur les doigts de la main) :

1. SURVIE

2. PLAISIR

3. LIBERTE

4. APPARTENANCE

5. POUVOIR



Quelques mots d'explication :


1. Le besoin de SURVIE, c'est assurer... :

- Sa sécurité émotionnelle

- Son intégrité physique

- Sa bonne santé

- Une alimentation saine

- De bonnes habitudes pour bouger

- Un sommeil réparateur.


2. Le besoin de PLAISIR, c'est ... :

- S'amuser, jouer

- Pratiquer l'humour

- Apprendre

- Voir les choses autrement


3. Le besoin de LIBERTE, c'est... :

- Faire de vrais choix

- en assumer les conséquences

- accepter de renoncer (choisir une voie, c'est renoncer aux autres)

- Savoir dire non

- Sauvegarder son espace vital


4. Le besoin d'APPARTENANCE, c'est... :

- Se sentir accepté dans un groupe social : famille, amis, travail, loisirs, religion, etc.

- tel(le) qu'on est,

- sans conditions.


5. Le besoin de POUVOIR, c'est exercer son pouvoir sur...

- Son corps (le soigner ou le négliger, voire le mettre en danger) :

- Hygiène

- Alimentation

- Repos

- Forme physique

- Le personnaliser : maquillage / look / tattoo

- Santé : soin des blessures et des maladies

- Eviter les dangers : privations / excès/se blesser, droguer...

- Son environnement :

- Ménage

- Recyclage

- (Prendre soin du) matériel

- Eviter de... claquer une porte / abîmer ses affaires, les objets...

- Soi-même et les autres :

- Ecouter

- Etre reconnu(e) :

- être écouté(e)

- être compris(e)

- être consulté(e) (on tient compte de mon avis)

- être encouragé(e)

- pour ce que je dis

- pour ce que je pense

- pour ce que je fais.


Voici mes cartes mentales sur LA THÉORIE DU CHOIX de William GLASSER :

 - La première série de cartes mentales peut t'aider à mieux communiquer avec toi-même et avec les autres, elle peut être utile aussi aux enseignants et éducateurs, de même que la seconde série, pour améliorer la gestion de classe.


Voici les cartes faites à partir du travail de Michel CLAEYS sur L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE. Ce travail peut apporter un enrichissement aux enseignants, éducateurs et animateurs...

J'ai créé toutes ces cartes mentales avec Xmind.

Voici mes schémas à partir de deux livres de Faber et Mazlish, sur une éducation respectueuse de nos besoins à tous :

- 7 schémas numérotés de 1 à 7 sur le livre Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent,

- 7 schémas numérotés de 1 à 7 sur le livre Parler pour que les enfants apprennent à l'école et à la maison :

J'ai créé ces schémas avec Xmind.


Voici mes schémas, toujours créés avec Xmind, d'après le livre de Frédéric SALDMANN, Le meilleur médicament, c'est vous :

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