VIVRE ET VIEILLIR                EN BONNE SANTE            (autant que possible !...)

Lors d'un repas avec ma sœur et entre amis, il y a quelques mois, je ne sais plus ce qui m'a amenée à affirmer une de mes convictions profondes :

- Je veux bien vieillir, mais en bonne santé !...

Rigolade générale autour de moi !

- Bien sûr ! Tout le monde voudrait vieillir en bonne santé !...

C'est alors que ma sœur prend la parole à mon sujet :

- Ma sœur pense qu'elle n'aura pas de problèmes de santé parce qu'elle fait attention à ce qu'elle mange...

J'étais comme spectatrice de la scène, qui demandait à mon sens plus de réflexion, mais c'était déjà une première réponse qui me convenait. Cependant, je savais bien qu'elle était loin de suffire !


J'ai poursuivi ma réflexion depuis, et voici ce qu'il en ressort :


1- J'espère en effet vieillir en bonne santé grâce à ma façon de m'alimenter.


Je suis persuadée que tous les aliments, boissons et autres compléments alimentaires sont un soin en soi. Un soin, ou un tort...

J'ai tellement galéré pour me débarrasser d'un surpoids qui ne me lâchait que rarement depuis mes dix-huit ans, que je connais le sujet à fond et que je sais désormais ce qui est bon pour moi, dans tous les sens du terme : bon pour ma santé, pour mon poids, comme pour mon goût.

Cela ne signifie pas que ce qui est bon pour moi le soit aussi pour d'autres. Je suis persuadée que les recommandations de l'INPES*, par exemple, sont destinées à éduquer des masses un peu perdues à cause des ordres et contre-ordres qui sévissent depuis des années dans ce domaine.

*INPES : Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé.

Ainsi, à une époque, il fallait boire au moins deux litres d'eau par jour, jusqu'à ce qu'on nous affirme qu'au contraire, il ne fallait pas dépasser un litre et demi, sous peine de lessiver nos précieux oligo-éléments et vitamines. Les arguments étaient autant scientifiques d'un côté que de l'autre... Que croire ?

Et je n'aborde que le problème de l'eau, lorsqu'il s'agit des matières grasses, par exemple, les discours se révèlent plus aberrants les uns que les autres !... Sans compter que les industriels de l'agro-alimentaire tout puissants se permettent d'inonder le marché de produits archi salés et sucrés avec des sucres blancs hyper-raffinés, alors qu'il est désormais reconnu que ce sont de véritables poisons ! Qui leur permet d'empoisonner la planète ?!...

Dans la jungle des intérêts commerciaux et des arguments tous plus scientifiques les uns que les autres, une seule règle pour s'y retrouver : apprendre à se connaître soi-même, et pour cela, écouter son corps.

Je suis et reste persuadée qu'aucune règle n'est vraiment valable pour un grand nombre. Chacun doit et peut être maître de son propre fonctionnement en fonction des réactions de son propre corps.

Si je me sens lourde après avoir mangé tel aliment, est-ce parce que j'en ai trop mangé, ou parce que j'en ai mangé à un mauvais moment, ou parce que je l'ai associé à tel ou tel autre aliment, ou parce qu'au final, cet aliment ne me convient pas du tout ?

Pour le savoir, il ne me reste qu'à faire des expérimentations et tester une situation après l'autre. Parfois il faut plusieurs mois, voire plusieurs années, pour y voir enfin plus clair... Et s'il faut continuer la recherche avec d'autres aliments, cela peut prendre longtemps, en effet. J'y ai personnellement consacré de nombreuses années, et je le fais encore, et en fait, je me suis rendu compte que cela me passionne !...

Dans un premier temps, mieux vaut carrément supprimer l'aliment soupçonné d'être source d'embarras, et sentir si alors on se sent mieux, ou pas. Ensuite, le réintroduire peu à peu, pour le tester dans toutes les situations.

Personnellement, après avoir suivi un programme pour maigrir, aidée par l'acupression (ou digitopuncture : sollicitation de points d'acupuncture avec les doigts, et non avec des aiguilles), j'ai pu perdre vingt-sept kilos en douceur, sans frustration ni faiblesse, en mangeant des repas que j'apprécie. Il était temps ! Je n'en pouvais plus...

Très fière de moi, d'avoir réussi à suivre ce programme sur près d'une année et ensuite, d'avoir réussi à maintenir mon poids. J'avais cependant du mal, après les deux premières phases, à réintroduire les féculents en phase trois. Ils m'alourdissaient. Je ne parvenais pas à les digérer correctement...En outre, lors de la dernière période de fêtes de fin d'année, j'ai repris trois kilos sans parvenir à les perdre de nouveau.

Lorsque la pharmacie près de chez moi a proposé une consultation avec une diététicienne (dont elle payait la moitié de la prestation, dans le cadre de la prévention), je me suis inscrite.

J'ai apprécié que cette professionnelle me confirme dans ce que je faisais : « J'ai rarement vu des gens manger aussi bien que vous... ». Super ! Elle a juste réparti différemment les aliments dans ma journée, et m'a conseillé d'éviter le fromage et les féculents le soir. Je suis ses conseils depuis, et j'ai réussi de nouveau à perdre du poids, et surtout mon ventre, indice des plus fiables, quand il s'agit de fermer mes pantalons...

Je ne suis donc plus obligée de me passer de certains aliments que j'aime beaucoup (comme les féculents), mais je les dose intelligemment et ne les consomme que le matin.

Je suis par ailleurs revenue de moi-même à ne pas en consommer le midi, si je veux continuer à perdre du poids. En revanche, lorsque j'aurai atteint mon poids d'équilibre, je pourrai le faire, car cette manière d'agir me maintient à un poids stable.


Qu'est-ce que je mange ? Quel est donc ce fameux régime alimentaire qui me convient ?


MON RÉGIME ALIMENTAIRE :


Ce qui suit est à considérer comme un régime alimentaire, et non comme un régime amaigrissant... Il permet de manger de manière saine à long terme, « à vie » sans trop prendre de poids. (sauf si on multiplie les repas de fête...). Mais sans en perdre vraiment non plus.


Ce qui me fait vraiment maigrir :


- Instaurer un jour par semaine de cure de compotes sans sucre ajouté (il en existe de plusieurs goûts, en petits pots, de diverses marques.)

- Pendant cette journée de cure, je bois du thé jusqu'à 15h, ensuite, du thé rouge (sans théine). Le thé aide non seulement à perdre du poids, mais il contribue aussi à une sensation de satiété appréciable.

- Je peux ajouter une journée supplémentaire de cure dans la semaine si je suis allée au restaurant, par exemple.

- Il m'arrive aussi de suivre une journée de jeûne au thé à la place de la cure de compote. Mais je n'y parviens pas toujours... La cure de compotes est plus satisfaisante, point de vue goût, point de vue satiété, et donc plus facile à respecter une journée complète.

- Le fait de renouveler chaque semaine la journée de cure de compote assure une baisse de poids régulière et équilibrée.

- Le docteur Frédéric Saldmann recommande des périodes de jeûne hebdomadaires de 16 à 24h.  A chacun.e de faire selon ses préférences...


Mon régime alimentaire « à vie » :


J'ai remarqué depuis plusieurs années déjà que lorsque je mange du gluten, mon tour de taille et mon ventre gonflent automatiquement. J'évite donc tous les aliments qui en contiennent : blé, seigle, orge, avoine. Je les digère très mal et je me sens lourde après les avoir mangés. Ce n'est pas le cas de tout le monde, il est important de suivre les indications de son propre corps.

C'est très facile de manger sans gluten sans pour autant acheter des produits hors de prix. Le riz (complet, ou demi-complet bio), le maïs, les légumineuses (pois, lentilles, haricots secs...), le sarrasin (ou blé noir), le quinoa (un peu cher), les farines bio de riz, de coco, de sarrasin sont faciles à trouver. En outre, on en mange moins car comme ces aliments sont complets, ils rassasient mieux.

En fait, plus que de tous les féculents en général, je me méfie surtout des féculents raffinés, blancs comme le blé (pâtes, semoule de couscous, pains blancs) ou le riz blanc (je le consomme de préférence complet ou demi-complet.

Lorsqu'il s'agit de choisir du sucre, je me méfie aussi du sucre blanc qui est un véritable poison. Mieux vaut choisir les sucres blonds ou roux, et autres cassonades, rapadura(qui est un suc complet de canne) ou sucre de coco. C'est plus difficile pour faire des confitures mais il existe de grands sacs de sucre blond pour cela, et je préfère manger des compotes sans sucre...

En effet, je bannis la plupart des produits de l'agro-alimentaire, produits tout faits, bourrés de sel et de sucre, même les conserves de légumes !... Je préfère les légumes frais, bien entendu, ou surgelés pour leur côté pratique et sain.


Que ce soit les crudités ou les légumes cuits, je peux les consommer en illimité, jusqu'à me rassasier complètement.


Dans les faits, je cuisine moi-même. Au moins, je sais ce qu'il y a dans mon assiette.


J'ai banni depuis longtemps le lait de vache (même s'il m'arrive de boire un chocolat chaud dans un café en hiver), et depuis peu, les yaourts au lait de vache. Je préfère le lait de soja (mais je sais qu'il faut en limiter la quantité à un produit par jour, car ils peuvent contenir des substances nuisibles en trop grande quantité).

Il se peut que je consomme trop de soja. Il paraît que sur le plan hormonal, ce n'est pas forcément bon. J'assume. Jusqu'à présent, je n'ai eu qu'à m'en féliciter. Notamment lors de ma ménopause, que je n'ai absolument pas senti passer (ni douleurs, ni déprime, ni bouffées de chaleur), et je pense que, à l'instar des femmes japonaises (grandes consommatrices de soja), c'est grâce au soja que je n'en ai pas souffert.

Je continue à consommer du fromage, en petite quantité, mais quand je veux manger plutôt végétarien, ce qui m'arrive lors d'un repas, je considère que le fromage fait partie de mes protéines. Dans ce cas, j'en consomme même le soir.


Quels produits alimentaires ?


Je fais en sorte d'acheter des produits frais, locaux et si possible (en fonction de mon porte-monnaie) bio. Je choisis toujours une huile d'olive et une huile de colza biologiques, car les vitamines qu'elle contient sont primordiales et fragiles.

Je fais ma sauce vinaigrette moi-même, avec ces deux huiles, du vinaigre de cidre bio, du jus de citron bio, du curcuma (pour ses bienfaits qui se développent en présence d'huile d'olive et de poivre) et (pour le goût), de la coriandre moulue.

Si possible, je me procure aussi les farineux en bio, pour éviter les traitements chimiques.

Quant aux légumes, j'essaie de les acheter au marché bio, mais je déplore que les marchés soient presque aussi chers que les magasins, et j'en fais pousser dans mon jardin...

Je ne comprends pas qu'on soit contraints de payer le prix fort pour manger sainement à l'heure actuelle, alors qu'auparavant, nos grands-parents mangeaient sainement tous les jours pour pas cher !...

L'hiver, j'aime boire une boisson chaude sans sucre quand ça me chante. L'été, je préfère boire mon kéfir*, qui désaltère si bien, surtout après un travail au jardin ou une balade !

*le kéfir de fruit : c'est une boisson d'origine caucasienne à base de graines végétales qui fermentent dans de l'eau, avec une cuillère à soupe rase de sucre (tout sauf du sucre blanc!), une figue, un quart de citron, et du jus de citron. Voilà pour la recette de base. Il existe de nombreuses variantes. On trouve les graines gratuitement dans les magasins bio (les graines se donnent), et la recette sur internet. Cela produit une boisson pétillante peu alcoolisée (1°) et délicieuse, mais ça dépend des goûts !


https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/31592/kefir-boisson-purifiante-faire-maison


En somme, je suis les préceptes de l'adage chinois : Le matin, mange comme un prince ; le midi, comme un marchand et le soir, comme un pauvre (je cite de mémoire...) :


Je prends le temps de manger un bon petit-déjeuner :


- Je romps le jeûne nocturne en buvant un peu de jus de citron dans de l'eau tiède.

- Je prends une autre boisson sans sucre,

- je mange soit une ou deux galettes de sarrasin-maison, soit 2 ou 3 tranches de pain complet, de seigle, soit des craquottes de sarrasin ou des galettes de riz (au sésame).

- un peu de beurre,

- une cuillère à café rase de miel (pour la santé !),

- un fruit (2-3 pruneaux si le transit est un peu lent),

- un œuf que je sale un peu (au plat, avec de l'huile de coco) une fois par semaine,

- 20 g de fromage sec.

J'adore mon petit-déjeuner !...


Le midi,


- je commence toujours par des crudités avec ma vinaigrette-maison (cf. recette ci-dessus).

- Ensuite, une protéine : un œuf (ou deux si je n'en ai pas mangé le matin), ou du jambon (idem), ou une viande* (bœuf ou volaille), ou du poisson frais (tous) ou des fruits de mer (crevettes, bulots... J'habite la Bretagne !), ou du fromage (si je décide de manger végétarien ce jour-là).

*En période d'amaigrissement, j'évite le porc et le mouton.

- J'accompagne les protéines de légumes verts cuits, peu importe le mode de cuisson*.

*Si je fais un gratin, je le parsème de comté râpé (j'ai habité 25 ans dans le Jura!) ou j'utilise du chèvre en bûche. Je lie les légumes avec de la crème soja fluide ou avec un œuf et du lait de soja ou du fromage frais (brebis, chèvre). Jamais de béchamel (beurre et farine en quantité : attention!).

- Pour le dessert, je mange une compote sans sucre arrosée de jus de citron, parfois saupoudrée de graines (de courge, de sésame, de tournesol et de la noix de coco râpée) revenues à sec dans la poêle et un yaourt de soja*.

- Je termine mon repas par une boisson chaude sans sucre.


Collation entre 16 et 17h :


- 2 carreaux de chocolat noir à 70 % de cacao minimum (contenant moins de 2 % de sucre) (et 2 à 4 noix, si je n'ai pas pris de graines grillées le midi).


Le soir,


- je commence en hiver par une soupe de légumes verts-maison (je n'y mets pas de pommes de terre).

L'été, je peux manger un gaspacho (soupe froide), ou je cuisine des légumes verts comme le midi (je mange les restes).

- Je continue avec des crudités (sans sauce en période d'amaigrissement).

- Des protéines : poisson (des rillettes que je fais moi-même avec du fromage blanc, du citron, sel-poivre), ou œufs (si je n'en ai pas mangé dans la journée). J'évite la viande le soir (pour mieux dormir). Si je mange végétarien, je peux m'offrir du fromage.

- Même dessert qu'à midi*.

- Même boisson chaude sans sucre.


Pour éviter de trop consommer de soja : une alternative intéressante : le kéfir de lait

J'ai trouvé en magasin bio de la semence (poudre blanche) pour kéfir de lait. Je choisis un lait de vache bio entier et je fabrique mon propre kéfir de lait. J'adore ! 

Le kéfir de lait a un petit goût suret et très légèrement pétillant. Il faut aimer ça, mais quand on aime, c'est vraiment bon !...

https://www.cfaitmaison.com/kefir_lait/fabriquer.html

Site par ailleurs très intéressant pour toutes les recettes-maison !



Je ne me limite pas dans le choix des aliments lors des repas de fête :


Par ailleurs, je continue à manger ce que je veux quand je participe à un repas de fête, sans me contraindre autrement que par le fait que je n'ai plus faim, car le programme que j'ai suivi m'a réappris à prendre conscience de la satiété. Cela contribue à ne pas me frustrer (je me fais plaisir en mangeant par exemple frites et/ou desserts...). J'accepte même de manger alors du pain blanc mais j'essaie tout de même de m'en passer, ou de limiter...

Le tout est de ne pas multiplier les repas festifs (en famille, en couple, entre amis, au resto...), ce qui est plus difficile à Noël et au Jour de l'An.



2- J'espère aussi vieillir en bonne santé 

grâce au fait de bouger suffisamment et intelligemment :


Je promène mon chien pendant vingt minutes matin et soir, et je l'emmène en balade entre une et trois heures chaque fois qu'il fait beau et que je suis disponible.

Je fais vingt minutes de qi-gong le matin, chaque fois que cela m'est possible.

J'ai pratiqué d'autres sports ou arts martiaux avec plaisir à d'autres périodes de ma vie. Notamment la randonnée, ou le ski de fond, que j'adorais. Mais aussi l'aïkido, le yoga, le judo et même le footing. Enfin, chacun ses choix !

J'ai plus de mal avec la compétition, car alors, les gens sont capables de s'abîmer, que ce soit pour se surpasser ou pour remporter la victoire. Je ne trouve pas cela très sage... Mais je comprends que cela puisse être bon pour d'autres.



3- J'espère vieillir en bonne santé 

grâce à la méditation, au qi gong, au reiki et à l'acupression :



Grâce au reiki, je peux me faire quotidiennement des auto-traitements, qu'ils soient complets ou partiels. J'étais une grande insomniaque depuis mes grossesses. Je ne le suis plus depuis que je peux me rendormir grâce au reiki...

Le qi gong et le reiki me permettent de gérer mes tensions musculaires, d'éventuelles douleurs...

Méditation, qi gong et reiki m'apaisent et m'ancrent.

S'ancrer... Est-ce que je t'ai déjà parlé de cela ?

Tu imagines que tu es un arbre, que tes bras et ta tête correspondent à la couronne de branches et de feuilles d'un arbre et qu'ils sont en relation avec l'air, le soleil et le ciel. Tu imagines que tes pieds sont prolongés par des racines jusque profondément en terre, alimentées par l'eau... Tu te relies ainsi aux Éléments.

Quand tu fais cela, personne ne peut te déstabiliser, ni physiquement, ni psychologiquement.

Plus tu le fais, plus tu peux y faire rapidement appel en cas de besoin urgent, si par exemple, tu te sens bousculé.e, au propre comme au figuré, dans ta vie quotidienne.


Tu trouveras d'autres formes d'ancrages (on peut visualiser différentes images) dans un livre magnifique, simple d'accès et rapide à lire : Notre Vie est un Tipi, de Michel Pascal, aux éditions Alphée et Jean-Paul Bertrand.


Les points d'acupression m'ont beaucoup aidée, comme je te l'ai déjà dit, pour maigrir, mais ils me servent à bien d'autres occasions, ne serait-ce que pour désamorcer un début de rhume en hiver, par exemple.


Là encore, un petit livre qui me paraît essentiel : Douze Points de Digitopuncture pour tout guérir, le Chant du Dragon, d'Eric Augoyard, chez Éditions de Midi, collection Cépaduès.



4- J'espère vieillir en bonne santé 

grâce à la prévention hivernale :


Dans mes rituels du matin en hiver, je bois un jus de citron à jeûn dans un peu d'eau tiède au lever. Toujours à jeûn, le Cuivre-Or-Argent. Ces oligo-éléments renforcent de manière efficace mon système immunitaire. J'attrape plus facilement une saleté quand j'oublie d'en prendre...

Ensuite, quand je suis fatiguée, je prends une gélule de magnésium marin pendant un mois. Le magnésium marin s'assimile plus aisément qu'un autre.

Au premier écoulement de nez, gestes d'acupression et tisane de fleurs de lavande  :  c'est radical !

Au premier mal de gorge, reiki, tisane de thym, de buis, miel et ail. Finalement, ça n'est pas si mauvais à boire... C'est même bon !

Cela ne m'empêche pas toujours d'attraper un rhume ou autre chose, mais de manière moins importante et moins souvent que lorsque j'oublie ces précautions ! Et surtout, les rhumes sont moins sévères et durent moins longtemps !



5- J'espère vieillir en bonne santé 

grâce aux soins en hiver :


Si le mal est fait, j'opte pour les cataplasmes d'argile ou l'argile buvable, également.


Tu peux consulter le livre L'Argile qui guérit, de Raymond Dextreit, aux éditions Vivre en Harmonie. Il t'apprendra à faire des cataplasmes et utiliser l'argile buvable. Il te racontera aussi comment des dizaines de personnes se soignent efficacement à l'argile.


J'avais toujours un bol d'argile prête à l'emploi quand mes enfants étaient jeunes (tes parents, ou oncle et tante)... Cela m'a évité bien souvent de paniquer, et d'avoir recours aux urgences ! Effet apaisant garanti pour l'enfant, en plus !... Et pour nous, les parents...

Un jour que je me risquais à dire à mon père (votre arrière-grand-père) que j'utilisais beaucoup l'argile pour soigner toute la famille ; alors que je pensais qu'il allait se moquer de moi, il se mit à me raconter une histoire...

Son ami Anthony, que je connaissais pour l'avoir rencontré plusieurs fois avec sa femme qu'on appelait Mouche (je ne sais pas pourquoi), avait eu autrefois une grave maladie (il ne m'a pas précisé laquelle) qui l'obligeait à rester alité toute la journée. Les médecins avaient même prédit qu'il ne pourrait plus jamais marcher.

Sa femme, Mouche, donc, se mit à l'enduire entièrement de cataplasmes d'argile, tous les jours, pendant plusieurs semaines (mois ?...). Lorsqu'on utilise régulièrement l'argile, on devine à quel point ces soins ont dû être longs et fastidieux pour elle, car il est nécessaire de renouveler les cataplasmes toutes les deux heures, avant que l'argile sèche !... Cela valait la peine car au bout d'un certain temps, Anthony put de nouveau bouger, se lever et même, marcher normalement, comme je l'avais moi-même toujours vu faire...

J'étais ébahie par ce récit, surtout venant de mon père ! Et par le résultat spectaculaire !...



5- J'espère vieillir en bonne santé 

en gérant le mieux possible mes besoins, 

physiques mais aussi psychologiques :


Je t'en ai déjà parlé longuement.

Je fais en sorte d'éviter le stress qui me cause des soucis (non pas celui qui permet d'agir...).

Pour cela, je m'arrange pour être en bons termes avec mes proches. Les soutenir et savoir qu'ils me soutiennent dans les moments importants de ma vie est primordial pour moi.

J'ai besoin de bouger régulièrement et de me détendre mentalement et physiquement, je viens de l'évoquer dans les paragraphes précédents.

J'ai besoin de créer, que ce soit dans ma vie de tous les jours, pour des broutilles, pour contourner des obstacles... que dans le domaine artistique : écriture, peinture, dessin...

J'en ai besoin régulièrement. Si j'arrête pendant trop longtemps, je ne vois plus très bien ce que je fais sur terre, en dehors du fait que je sois là pour les miens.

Voilà donc comment j'espère vieillir en bonne santé. Je ne suis déjà plus très jeune, puisqu'à l'heure où j'écris, j'ai choisir de partir en pré-retraite, et j'en suis ravie.

L'avenir nous dira si j'ai eu raison ou tort. Ce que je sais déjà, c'est que je ferai tout pour y arriver, le plus longtemps possible.

© 2019 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer